Master Physiques-Chimie

               

 

OFFRE DE FORMATION DU MASTER PHYSIQUES – CHIMIE

 

Domaine:  Sciences et Technologies

 

Mention:  Physiques –Chimie

 

Parcours

1.1   Physique et Chimie appliquée à l’Agroforesterie

1.2   Physique et Chimie appliquée à l’Environnement

 

Niveau : Master

 

Responsable: Dr. KEDI Atolé Brice Bienvenu

 

Promoteur: UFR Environnement / Département Maths-Physique-Chimie-Informatique

 

Contexte

L’économie de la Côte d’Ivoire est basée sur l’agriculture. De plus, au cours de ces dernières années le pays connait un essor industriel important avec son corollaire de pollution de tout genre. Bien que la recherche fondamentale dans les domaines de l’environnement et de l’agroforesterie soit développée dans les disciplines des sciences naturelles, l’apport des sciences physiques se trouve être marginal. Ces différents parcours sont donc proposés pour assurer une formation de haut niveau en physique et en chimie permettant d’acquérir  les connaissances fondamentales nécessaires pour aborder les sciences de l’agroforesterie et de l’environnement.

 

Objectifs

La Formation Physique-Chimie appliquée à l’Agroforesterie et à l’Environnement permet aux étudiants d’acquérir des connaissances solides des phénomènes de la physique et de la chimie dans les domaines des Sciences de l’Agriculture et de l’Environnement.

 

Durée de la formation: Quatre (04) semestres

 

Conditions d’admission

Les parcours Physique et Chimie Appliquée à l’Agroforesterie / Environnement sont accessibles de droit aux titulaires de la licence de Physiques – chimie.

Pour les étudiants provenant d’autres filières et/ou parcours, l’admission en première année est possible mais elle devra, au préalable, être agréée par une commission de validation d’acquis.

Compétences à acquérir durant la formation

   – Analyser et exploiter des documents scientifiques et techniques

   – Utiliser des logiciels de simulation et de prévention météorologique et de qualité de l’air

    – Mesurer et analyser la composition chimique de l’air, l’eau et le sol.

    – Evaluer et optimiser les procédés technologiques en vue d’un développement durable.

    – La connaissance et le respect des réglementations, des contraintes environnementales et de l’éthique scientifique

    – Acquérir les compétences pour intégrer les formations préparant aux métiers de l’enseignement.

Débouchés

    – Recherche dans des organismes publics ou privés relevant du contrôle de la  qualité de l’air, de la qualité de l’eau ou de l’impact environnemental.

   -Recherche dans des organismes publics ou privés de l’agriculture.

   – L’expertise scientifique et technique dans l’agriculture ou l’environnement

   – Enseignement de physiques – chimie.

 

Collaborations nationales

– CNRA, CIAPOL, LANADA,

– UFR SFA (UNA), UFR SGE (UNA), UFR SSMT (UFHB), PETROCI…

 

Collaborations internes à l’UJLoG

– UFR Agroforesterie

 

Collaborations sous régionales, régionales et internationales

– 2iE (Ouagadougou), INRA, IRD, CNRS (France)

 

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