OFFRE DE FORMATION DE MASTER GEOMATERIAUX ET GEOTECHNIQUES
Domaine: Sciences et Technologies
Mention: Sciences de la Terre
Parcours: Géomatériaux et Géotechniques
Niveau: Master
Responsable: Dr. BIE Goha René
Promoteurs: UFR Environnement / Département Sciences de la Terre
Contexte
La Côte d’Ivoire dispose d’une diversité de formations géologiques en quantité suffisante, capable de soutenir son développement. Cependant, ces formations sont peu valorisées à cause du manque de technologies appropriées et surtout, du manque de filières de formation. Ainsi, les besoins de la population restent insatisfaits en matériaux et ressources géologiques pour la construction, le fonctionnement et l’esthétique des bâtiments et ouvrages de génie civil (voirie, pont, barrage…). Or, toutes les projections confirment qu’une amélioration des richesses financières de la Côte d’Ivoire proviendrait d’une meilleure connaissance de ces ressources. Par conséquent, il s’avère nécessaire de former des cadres compétents pouvant faire face à ces nombreux défis et aux problèmes environnementaux inhérents à l’exploitation des ressources géologiques. Dans le cadre de la nouvelle politique de la Côte d’Ivoire pour le développement durable, l’Université Jean Lorougnon Guédé entend, à travers le parcours Géomatériaux et Géotechniques former des cadres capables d’intervenir dans les organismes publics et privés opérant dans le domaine de la géologie, la géotechnique et des géomatériaux.
Objectifs
L’objectif essentiel attendu de cette formation est d’inculquer à l’étudiant, les principes fondamentaux et les connaissances théoriques et pratiques relatives aux différentes méthodes et outils de la Géologie Appliquée. Cette formation regroupe les principes et les méthodes des sciences de la Terre liés aux travaux de l’ingénieur. Le titulaire de ce diplôme doit avoir des acquis dans le domaine du traitement et du contrôle des matériaux métalliques et non métalliques (minéraux, céramiques et polymères). Il pourrait aussi intervenir dans le domaine de l’exploitation des ressources énergétiques. La formation conduit à des Assistants Ingénieurs capables de seconder efficacement le responsable de la production ou du contrôle de qualité des matériaux ainsi que le suivi des chantiers miniers.
Durée de la formation: Quatre (4) semestres
Conditions d’admission
Peuvent être autorisé à s’inscrire en Master Géomatériaux et Géotechniques :
-les candidats ayant validés les Unités d’Enseignement de la Licence 3 des Sciences de la Terre ou tout autre diplôme admis en équivalence par l’Université Jean Lorougnon Guédé.
-Les candidats devront avoir des connaissances de base en Mathématiques, en Physiques, en Chimie, en Géologie et en Anglais.
Anglais.
Compétences à acquérir durant la formation
Le titulaire du Master Géomatériaux et Géotechniques dispose d’un savoir-faire pour :
– la reconnaissance, la caractérisation et l’analyse des structures géologiques naturelles ;
– l’établissement de la chronologie des évènements géologiques ;
– la conception, la lecture et l’analyse des documents cartographiques (cartes topographiques, géologiques, hydrogéologiques) ;
– la levée des coupes ;
-la reconnaissance, la caractérisation et l’analyse des matériaux naturels (minéraux, roches, organismes fossiles, sols, aquifères) afin de valoriser les matériaux terrestres ;
– la réalisation des travaux de terrain ;
– l’utilisation de divers appareillages scientifiques dans les domaines de la géophysique (Siscal-pro), de la pétrographie (granulométrie sur tamis, microscopie optique), de la géolocalisation (boussole, GPS, SIG) ;
– faire des études géotechniques pour la construction des routes, des immeubles et des chemins de fer ;
– la valorisation les matériaux locaux du pays,
– Faire une prospection géophysique.
Débouchés
– Ingénieur dans les mines et carrières-Ingénieur dans les Laboratoires de Recherche (PETROCI, CRE, CRO, SODEMI, Direction de la Géologie, BNETD, LBTP)
– Chargé d’études
– Chargé des travaux
– Contrôleur de chantier
– Conducteur de travaux
– Chef de chantier
– Aménagement du territoire
– Gestionnaire des PME et PMI
– Expert en gestion de l’environnement
Collaborations nationales
Universités partenaires
– INPHB Yamoussoukro
– Université Félix Houphouët-Boigny
Laboratoires de soutien
– Centre d’Analyses et de Recherche (CAR) ;
– Laboratoire de Biostratigraphie et Sédimentologie (LABIOS) de l’Université Félix Houphouët-Boigny,
– Laboratoire de Géophysique Appliquée de l’Université de Félix Houphouët-Boigny.