OFFRE DE FORMATION DU MASTER GÉNIE DE L’EAU ET L’ENVIRONNEMENT
Domaine: Sciences et technologies
Mention: Eau et Environnement
Parcours: Génie de l’eau et l’Environnement
Niveau: Master
Responsable: Dr. KOUADIO Zilé Alex
Promoteurs: UFR Environnement / Département Sciences de la Terre
Contexte
L’eau est une ressource naturelle autour de laquelle des enjeux de plus en plus importants se développent à travers le monde. Son inégale répartition dans le temps et dans l’espace induit des crises pouvant aller jusqu’à des conflits armés. Les diverses sollicitations et pressions sur les ressources en eau conduisent à sa pollution et réduisent sa disponibilité face à une demande de plus en plus forte. Une gestion planifiée, rationnelle et concertée de ces ressources permettra de prévenir les crises et conduire à un développement soutenu et durable. Aussi, de nouvelles modalités de gestion telles que l’adoption de qualité par les entreprises et l’obtention de labels des produits apparaissent-elles pour la gestion des problèmes environnementaux.
La Côte d’Ivoire, à l’image des pays en voie de développement, reste confrontée à toutes ces difficultés. La maîtrise de ces problèmes et leur gestion optimale se présentent comme une condition essentielle dans la lutte contre la pauvreté. De ce fait, il est nécessaire de former des cadres spécialisés dans la gestion des ressources en eau et de l’environnement afin d’accompagner les organismes publics et privés opérant dans le domaine de la gestion de l’eau, de l’environnement, de l’agriculture, de l’aménagement et de l’urbanisme.
Objectifs
Le Master Génie de l’Eau et de l’Environnement vise à former des cadres de haut niveau spécialisés dans la gestion des ressources en eau et de l’environnement ; c’est-à-dire des cadres capables de mettre en œuvre une méthode systématique pour une exploitation pérenne et intégrée, une répartition et un suivi de l’utilisation de la ressource en eau en fonction du contexte social, économique et des objectifs de développement. Ce Master mettra à la disposition des organismes publics et privés opérant dans le domaine de la gestion de l’eau, de l’environnement et de l’aménagement, des cadres maîtrisant des outils scientifiques performants dans ces domaines. Cette formation permettra en outre, l’accès aux formations doctorales en Sciences de l’eau et de l’environnement.
Durée de la formation: Quatre (4) semestres
Conditions d’admission
Peuvent être admis au Master Génie de l’Eau et de l’Environnement tout apprenant ayant une Licence Génie de l’Eau et de l’Environnement ou tout diplôme jugé équivalent.
Compétences à acquérir durant la formation
Le titulaire du Master de Génie de l’eau et de l’environnement dispose d’un savoir-faire dans :
– la recherche et l’exploitation des nappes d’eau souterraine ;
– la conception, le contrôle et le suivi de réseaux d’alimentation en eau potable – réseaux d’assainissement – ouvrages hydrauliques – station de traitement ;
– l’analyse et contrôle de la qualité de l’eau ;
– l’analyse et contrôle de la qualité de l’environnement ;
– le contrôle d’une unité de gestion des déchets ;
– l’animation du service environnement dans une entreprise ;
– la gestion des cours d’eau ;
– la prévision des phénomènes pluviométriques et hydrologiques ;