Licence BGDE

             

OFFRE DE FORMATION DE LICENCE 3 BIODIVERSITÉ ET GESTION DURABLE DES ÉCOSYSTÈMES

Domaine: Sciences et Technologies

Mention: Eau et Environnement

Parcours: Biodiversité et Gestion Durable des Écosystèmes

Niveau: Licence

Responsable: Dr. AHON Dibié Bernard

Promoteurs: UFR Environnement/ Département Biodiversité et conservation                durable des écosystèmes

Contexte: 

Les différents écosystèmes jouent un rôle capital dans les équilibres climatiques et constituent le plus grand réservoir en biodiversité de la planète. L’homme en est le plus grand bénéficiaire. Cependant, l’on constate que de plus en plus, la vie des écosystèmes est menacée par les activités humaines. Les eaux sont polluées par toutes sortes de rejets, les forêts sont sujettes à l’exploitation abusive et incontrôlée, aux feux de brousse et à l’agriculture. Les terres sont soumises à une urbanisation galopante. Toutes ces actions ont pour corollaire la disparition de plusieurs populations animales et végétales. Cette situation est plus alarmante dans la plupart des pays en développement.

 

Pour la Côte d’Ivoire dont on estimait les surfaces forestières à plus de 15 millions d’hectares au début de l’indépendance (1960), les estimations les plus optimistes aujourd’hui, ne lui donnent qu’au plus un million ha de forêts selon la FAO. Comment la Côte d’Ivoire pourra-t-elle assurer durablement ses activités économiques dont les ressources générées par l’exploitation forestière et l’agriculture sont les plus importantes ? Une des alternatives est la gestion durable des ressources naturelles. En effet, la gestion durable des écosystèmes et des forêts en particulier, garantit leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité de satisfaire maintenant et pour l’avenir, des fonctions économiques, écologiques et sociales. La survie des générations humaines et leur bien-être en dépend. C’est dans ce contexte, et pour permettre une reconstitution progressive du patrimoine forestier ivoirien dans tout ce qui le compose, qu’est initié à l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLoG), un parcours de formation intitulé « Biodiversité et Gestion Durable des Écosystèmes ».

 

Il s’agit dans ce parcours, de former des compétences à la réhabilitation des espaces dégradés, aux outils modernes de gestion des aires protégées, de former de véritables managers en environnement et en agroforesterie.

 

Objectifs:

La formation en Biodiversité et Gestion Durable des Écosystèmes vise à offrir une connaissance sur le fonctionnement des écosystèmes aux fins de permettre aux diplômés de pouvoir gérer les ressources biologiques de manière durable.

En somme, ce parcours permettra de former des cadres à même d’optimiser les stratégies de conservation en développant des concepts et des outils pertinents aux différentes échelles de la biodiversité (gènes, population, communautés, écosystèmes) et aux écosystèmes forestiers.

 

Durée de la formation: Six (06) semestres

 

Conditions d’admission

Peuvent être autorisés à s’inscrire en Licence 3 :

– les étudiants titulaires d’une licence 2 en Ecologie ou en Biologie, en Sciences environnementales ou tout autre diplôme équivalent.

– tout autre diplôme admis en équivalence par l’Université Jean Lorougnon Guédé

 

Compétences à acquérir durant la formation

Ce parcours amène les étudiants à suivre des enseignements à forte connotation scientifique et des stages en entreprises, institutions ou organisations permettant leur qualification comme experts en gestion et conservation des écosystèmes et de la Biodiversité végétale et animale.

 

Débouchés:

Secteurs d’activité visés

    – Conservation de la biodiversité ;

   – Projet de développement durable ;

   – Foresterie ;

   – Scierie ;

   – Exploitation forestière ;

   – Recherche scientifique ;

  – Gestion d’aire protégée

 

Collaborations nationales:

Universités et Grandes Ecoles

–    Structures chargées de la Gestion des Aires Protégées;

–   ONGs et Institutions Internationales et Bailleurs de fonds impliqués dans la gestion de l’environnement, de la biodiversité et des écosystèmes.

 

Laboratoires de soutien

      – Laboratoire d’Environnement et de Biologie Aquatique (LEBA, Université Nangui Abrogoua) ;

      – Centre de Recherche en Ecologie (CRE) ;

      – Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CSRS) ;

      – Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) ;

      – Centre National Floristique (CNF Abidjan).

 

Organisations professionnelles partenaires

     – Société de Développement de la Forêt (SODEFOR) ;

    – Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR).

 

Voir la maquette

Categories

Navigation

Liens utiles

Nombre de visiteurs